La Fédération du Bâtiment et des TP des Pyrénées-Orientales est une organisation professionnelle qui a pour but de représenter et défendre les entreprises de bâtiment et de travaux publics
auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des autres acteurs de la construction.

Membre de la Fédération Française du Bâtiment

Le Bâtiment, une richesse pour la France

espace adhérent

Email utilisateur :

Mémoriser ses identifiants

Vous êtes ici > > > > ETHIBAT

ETHIBAT

Le 15 février 2017

LES ENTREPRISES ETHIQUEMENT RESPONSABLES SE DEMARQUENT !

« Ethibat est avant tout une démarche citoyenne, pour une économie durable. Avec ce nouveau label, des entreprises affichent leur responsabilité sociétale et s’engagent pour préserver la vitalité économique de notre département, face aux menaces que font peser sur l’emploi local les pratiques de concurrence déloyale et le travail illégal.

En tant que Département frontalier nous avons toujours été confrontés à la concurrence espagnole mais depuis l’ouverture des frontières européennes et l’instauration du détachement le phénomène s’est accentuée.

Quand des maîtres d’ouvrage ont recours à des sociétés qui font massivement appel à du travail temporaire étranger ou à des sous-traitants venues du sud ou de l’est européen, cela génère trop souvent des agissements intolérables sur les chantiers. Cela se traduit par un code du travail totalement bafoué, tant en matière de durée de travail que sur les droits des salariés, notamment en matière de sécurité. Cela se traduit aussi par des salaires tirés vers le bas, avec des charges sociales qui sont intégralement payées ailleurs. Tout ceci n’apporte aucune richesse à notre territoire bien au contraire cela l’appauvrit.

Depuis 2008 ce sont plus de 3000 emplois qui ont disparu dans le BTP Catalan. C’est une situation que nous ne pouvons accepter sans agir sur les causes. C’est pourquoi nous avons engagé de nombreuses actions pour lutter contre le travail illégal, dont ETHIBAT est assurément la plus emblématique, par son caractère fortement positif.

Avec ETHIBAT, nous nous situons dans une approche différente : nous agissons pour que les entreprises labellisées soient identifiées comme respectueuses des règles, et puissent bénéficier de ce fait d’un a priori favorable dans l’accès aux marchés, une sorte de discrimination positive ! C’est un moyen nécessaire pour rétablir un paysage concurrentiel assaini, il faut en effet le réaffirmer haut et fort : la concurrence, que nous respectons, ne vaut que si elle est équitable !

Le 15 février 2017